Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes éparses et diverses d'Hirondelle
21 juillet 2010

21 juillet / 1, Une enveloppe bien lestée

Ce n'est pas dans ma BAL que je l'ai trouvée, mais dans la chambre de ma fille, à l'heure de l'histoire du soir;

Une enveloppe bien dodue, posée sur le meuble qui lui sert de "bureau pour travailler", avec des petits dessins dessus, alors je l'ai prise en main pour juste regarder, et je l'ai sentie bien lourde et au contenu familier, comme ça juste en soupesant, alors je l'ai ouverte, et j'ai trouvé, derrière des petits faux billets (en jouets, hein, on n'est pas des faux-monnayeurs !), une bonne pincée de piècettes, et, quasi invisibles et inattendus, trois vrais billets !

MES vrais billets, qui manquaient dans mon porte-monnaie, et que j'avais vainement cherchés partout, en retournant presque mon sac à l'heure de passer à la caisse...

Petit retour en arrière, nous sommes il y a une quinzaine de jours, on doit faire une promenade-cueillette avec les filles, je remplis mon porte-monnaie car je ne suis pas sûre de pouvoir payer par carte ou chèque. Je rassemble donc tout ce que j'ai de dispo sous la main, jusqu'à faire une somme moyenne, que j'ai donc mémorisée ; mais le lendemain, au moment de payer, je retrouve mes sous éparpillés au fond du sac, porte-monnaie ouvert, et je fouille, je fouille, je commence à vider le contenu sur le "comptoir" en espérant vivement qu'il me sera possible de payer autrement, car il manque bien trente-cinq euros !  Plus assez ! Et les fruits, fleurs et légumes cueillis ne se raccrocheront pas à leurs tiges !

Je demande bien sûr à ma chipie si des fois elle n'aurait pas farfouillé dans mon sac... Mais son regard innocent et ses assertions négatives me persuadent d'au moins laisser tomber pour l'instant, que je vais sans doute retrouver mon bien au fond d'une poche, une fois vidée la bête (gros travail, pour celle qui s'en souviennent, mon sac est une benne d'une grande contenance). Et puis nous n'étions pas seules à la cueillette, mais je ne peux décemment suspecter les gens présents, ni la dame qui m'a gardé la poussette pendant que je crapahutais dans les rangées d'oignons et de rhubarbe ! Car cette dame je la connais bien, c'est la psychomotricienne de la petite ! Je lui fais confiance ! Ai-je tort ? Je classe l'affaire, en me disant qu'au pire je n'ai perdu que quelques billets... qu'on retrouvera sans doute...

Retour au présent.

Heureuse d'avoir retrouvé mes billets, je houspille un peu ma fille, mais je suis finalement plutôt amusée ; elle n'a pas voulu VOLER, mais était ravie d'avoir des billets pour de vrai ! Et elle pleure ! Je raconte l'histoire à Koala, ma fille continue à pleurer à chaudes larmes, "elle a conscience d'avoir fait une bêtise", me dit-il.

A voir !

-"Cabri,mais pourquoi tu pleures, je ne t'ai pas disputée, tu ne savais pas que c'était pas bien, alors c'est pas grave, mais maintenant tu sais..."

-"Je pleure passque tu devais pas fouiller dans mes affaires ! Et t'aurais pas dû voir dans l'enveloppe !"

Bah tiens, tout est de ma faute et on m'accuse d'indélicatesse maintenant, ces enfants ont l'art de vouloir retourner la situation ! Cela m'étonnait aussi que ma fille se sente coupable, dans ce cas elle se met à louvoyer et à prendre l'air honteux, elle n'est pas du tout dissimulatrice !

Petit discours parental bien senti sur le vol et le bien d'autrui, et ma fille m'avoue avoir fait autre chose, "pareil, j'ai pris le livre de Petite Tortue sur les petits chats", et hop elle me le ramène l'épaule basse et confuse...

Je lui rend ses picaillons et son mini-billet, et nous convenons d'acheter une tirelire... Mademoiselle sait maintenant que l'argent est un bien particulier, pas un jeu !

Publicité
Commentaires
R
Et oui c'est tentant les vrais billets!! Suzanne ne m'a pas ( encore ! ) fait cela mais la vois tout à fait aller à la recherche de vraies pièces ou vrais billets dans mon sac. Tellement mieux d'avoir les vrais...<br /> Bisous!!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité