Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes éparses et diverses d'Hirondelle
15 janvier 2009

15 janv / 1, Montrer patte blanche

Je suis énervée. Très. Hier, j'ai conduit Bébé Tortue en ambulance à l'hôpital pour un bilan, et ensuite, j'ai fait les soldes pour les filles...

V'là-t-y pas que, une fois mon panier téléscopique plein de vêtements triés sur le volet, les tailles vérifiées, après une longue file d'attente, au moment de payer, on me dit : "DEUX pièces d'identité, Mme, pour un chèque à partir de plus de cent euros !" Et moi, je n'en ai qu'une : pas de permis (je ne conduis pas, comme bon nombre de parisiens), pas de passeport, juste une pauvre banale CNI. Il me semblait bien pourtant que ce n'était pas si facile à obtenir ! Apparement, pour certains commerçants, ce n'est plus suffisant ! "Et comment je fais alors ?" La dame me répond que comme il s'agit d'un compte-joint, avec celle de mon mari, ça aurait convenu ! Mais c'est lui qui l'a, qu'est-ce qu'elle croit, qu'on se concerte le matin "chéri, je voudrais faire des courses, tu me prêtes tes papiers ?"

Est- ce que cela vous semble une pratique légale ? Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait légalement deux pièces d'identité, mais je crois que certains commerçants s'arrogent des droits pour défendre leur sécurité de paiement... Tout de même, de mon point de vue, cela s'apparente à un refus de vente ou à de la discrimination ; Vous ne voyagez pas, vous ne conduisez pas, et vous comptez vous acheter des fringues !

Je pense que malheureusement cette pratique tend à se généraliser !

Enfin, pas de panique, j'ai payé avec une carte ET un chèque de 99 €, mais mon autre compte (celui de la carte), moins approvisionné, m'a poussée à faire un dépôt ce matin pour éviter des aggios !

Publicité
Commentaires
A
Et oui de pkus en plus de commerçants agissent comme ça c'est une honte; la prochaine fois pense à partager tes achats et fais deux chèques comme ça pas de problèmes il ne peuvent pas te refuser si tu paies en plusieurs chèques (dixit mon pompiste) :)
E
J'ai une boutique près de chez moi qui refusent les chèques EN DESSOUS de 15 euros... je comprends plus rien.<br /> Et d'autre magasins, je prévois, au dessus d'un certain montant, je sors ma pièce d'identité et on me dit "non non c'est bon" alors qu'ils l'ont demandé à la personne avant moi. Parce que j'ai l'air honnête je le suis? C'est à la tête du client et ça m'énerve comme toi.
E
cela devient une pratique courante et prfois ils en réclament 3.....mais ou va t'on ???<br /> certains même arrivent a refuser les chèques mêmes avec les pièce nécessaires ...nous nesommes pas tous des escrocs quand même !!!!
K
Apparemment ce n'est pas légal, car la loi n'oblige pas chaque personne d'avoir plusieurs pièces d'identité... ci-joint un petit lien d'une vidéo d'une juriste sur le sujet !<br /> http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYduA.html<br />
M
Ca se fait dans presque toutes les enseignes et moi aussi je trouve ça scandaleux. <br /> J'ai même un hypermarché derrière chez moi qui refuse les chèques si ils sont domiciliés dans certaines communes du 93!!!!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité