Coucou, alors le petit défi du 7 de ce mois-ci chez Casa dolce casa, rentrait tout à fait et dans mes cordes, et dans mes aspirations... Le thème, la teinture.

Chimique, aux plantes, aux colorants alimentaires.  L'occasion où jamais de teindre enfin tous ces vêtements rooooses de fiiiilllles en couleurs décentes pour mon ptit gars. Depuis longtemps déjà je voulais les teindre en bordeau, kaki, brun etc...  Dans mon placard, de la teinture Dylon bordeau, un reste de beige (qui ne va pas aller, on ne verra pas grand-chose); pas de jaune ni de turquoise, dommage. Egalement à mon actif déjà des essais de teinture sauvage au curry, thé et épices.... Voir ici.

Donc cette fois encore, avant de prendre les mesures radicales de la teinture chimiques, j'avais encore envie de tenter quelque expérimentations...

 Une fois sorti du carton, mon stock de vêtements à reteindre se réduit comme une peau de chagrin, bah oui, je ne vais plus reteindre du 6 mois alors que mon loupiot porte maintenant du 24 ou 36 mois... Bon évidemment l'appareil photos est en rade de batterie mais je n'ai pas la fooorce d'attendre, faut que je teigne, l'eau bout déjà...

Un premier essai sur des tee-shirts et bodies sans importance, on pourra toujours les jeter sans mal.

J'ai d'abord essayé les pluches d'oignons, qui donnent normalement une belle couleur orangée; résultat orange brunâtre non uniforme, ou alors il me faudrait un brasseur et des chaudrons, mais dans mes petites casseroles ça ne va pas du tout, et puis avant de plonger le linge il faut filtrer, mais j'étais trop impatiente... Résultat inégal et tacheté, le pire étant la ligne de séchage apparente, bof bof !

juin 2013 013 (2) - Copie

Bodies au départ rayé rose et blanc, rose pale : teinture oignon + curry, résultat Pfff

Puis les coquilles de noix, noisettes, amandes, vu que le brou de noix et les coques fraiches d'amandes semblent efficaces... Résultat sans intérêt, eau colorée mais ne teint pas ou presque... 

Les feuilles d'artichaut aussi teignent, dit-on, oui mais les fonds d'artichauts en boîtes, essai, pas du tout ! Bon je passe les divers rajouts de ces mélanges entre eux, plus du thé, du cerfeuil ; et pour finir ma teinture miracle, le curry !!! Ah magique curry !

juin 2013 004 - Copie bavoir avant gris jaunâtre mais hyper pratique, après jaune verdâtre pétant

 juin 2013 014 (2) - Copie

juin 2013 016 - Copie  T-shirt rose devnu euh..moins rose, avec essai bof tie and dye

juin 2013 017 - Copie 

juin 2013 024 - Copie

J'ai du coup repassé au curry le pyj qui restait avec lequel j'ai obtenu un teinte corail au lieu du rose bonbon (c'est plus acceptable mais pas top, je le garde en réserve pour rajouter du bleu-vert !)

juin 2013 001 - Copie   pyjama avant rose plus bonbon que sur la photo après plus corail que sur la photo (désolée, lumière pourrie !)

juin 2013 018 

juin 2013 012 (2)  Pour le fun, un lange à bavouillis avec plusieurs essais de jaune (mais là, on voit pas !!!)

 

Bon alors au final, expérience certes très amusante mais pas vraiment réussie !

(... mais j'ai encore une boîte de betteraves !!!)

Il me reste la teinture chimique mais plus de vêtements et aucun joli tissu blanc pour faire, vous savez, des jolis petits coupons de couleurs différents... Pas de laine claire non plus pfff !

Je vais me consoler en allant voir les autres participantes.

Mais teinture nous nous reverrons !!!

 

(bah zut en mettant les liens je vois que j'avais déjà tenté sans succès oignon et artichaut )

juin 2013 002 - Copie