Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes éparses et diverses d'Hirondelle
26 septembre 2011

26 septembre : 1, SOS chambre

011 - Copie - Copie - Copie - Copie

Vous commencez sans doute à connaître un peu ma fille, vous savez donc qu'elle est charmante et imaginative et dotée, le plus souvent, d'un heureux caractère ; en revanche vous n'êtes pas sans ignorer que cet heureux caractère offre quelques lacunes : ainsi le mot RANGER la hérisse, la fait cracher et se rebeller... On a beau montrer l'exemple, faire petit à petit, promettre monts et merveilles ou au contraire réprimandes et brimades, user de persuasion, de tentative de manoeuvrer la bête, l'aider, lui apprendre, mettre de la musique derrière, fabriquer de jolies boîtes, s'assurer que chaque chose a une place... Rien n'y fait ! Une totale réfractaire !

De plus, malheureusement, sa maman est elle aussi quelque peu désordonnée, mais là, surtout par manque de place... Ceci dit j'avoue avoir été une enfant qui détestait ranger ; me contorsionner pour enjamber des tas ne me faisait pas peur, j'irais même jusqu'à dire que j'imaginais entretenir ainsi ma souplesse... Mais force est de se rendre à l'évidence ! Plusieurs dizaines d'années plus tard, ma souplesse s'est un peu perdue en route et mes désormais grands pieds ne se calent plus dans les interstices de "vide", ce qui fait qu'aller par exemple, jusqu'à la penderie de Cabri ou fermer ses volets devient un but inaccessible ; ne pas écraser de petites pièces, ni marcher sur des vêtements roulés en boule, demande des trésors de réflexion (si je passe par ce côté, je ramasse ce truc, et là je peux poser un pied, ensuite, en faisant le grand écart, j'atteins une poignée de porte où me retenir pour me propulser au final, en visant bien, juste entre le lit de poupée (pied gauche) et l'armoire (pied droit collé au tiroir et à l'envers)!!!

J'ajoute que sa chambre est celle où je passe le plus de temps à ranger, au détriment des autres pièces (mais dans les autres on peut circuler...), j'y passe donc le plus clair de mon temps de week end, un peu chaque soir, mais rien n'y fait, à peine tourné le dos, et tout est à refaire ! Elle m'a d'ailleurs sidérée un jour en rentrant de vacances ; devant cette surface (qui n'est plus une surface mais un parcours montagneux) en chantier, elle sourit et me dit "J'adooore ma chambre, elle m'a manquée, et mes petites affaires..." (mais qui se lamente lorsqu'elle cherche quelque chose mmm ?)

Alors ma question est la suivante :

COMMENT REUSSISSEZ-VOUS A OBTENIR DE VOS ENFANTS QU'ILS RANGENT LEUR CHAMBRE ?

Please répondez-poi, je suis une femme désespérée ! (desperate mère de famille c'est moi !)

 

(Non non pas de photo à suivre ce coup-ci !)

Publicité
Commentaires
H
Arrgh, Joséphine, j'irai jamais jusque là, mais je peux pousser à une demi-mesure ; genre TOUT mettre dans un sac poubelle mais ne jeter POUR DE VRAI QUE tous ces jouets débiles qui encombrent et ne sont pas d'une grande utilité, les kilos de dînettes en double ou les vieilles images, les mini accessoires type macdo ou kinder, jouets amochés, bref, virer ce qui ne me semble pas intéressant (ou alors je confisque et je fais avec de merveilleux tableaux comme ceux que tu nous présentes régulièrement !<br /> Mais je sais que tu es dans le vrai ! Bises
J
Ahahah, la différence est que moi, je ne cède pas. Je suis intraitable et je tiens mes promesses. Si les éboueurs étaient passés, les enfants savaient pertinemment que les jouets étaient perdus et pas remplacés.<br /> Pas besoin de crier ou de grogner.<br /> Ce qui est dit est dit et on n'y revient pas.<br /> Bien sûr , cette méthode radicale intervient après plusieurs mises en garde, mais s'il n'y a pas d'amélioration, je passe à l'acte.<br /> J'ai rarement dû renouveler l'expérience, car au bout de l fois ou 2, ils avaient parfaitement compris.<br /> Une exception pour les "jouets" onéreux, comme les vélos par exemple, que je ne pouvais décemment pas jeter à la poubelle.<br /> Dans ce cas, ils étaient privés d'utilisation pendant un certain temps. Et je m'y tenais.<br /> <br /> Menacer sans agir ne sert à rien. Les enfants , même petits, savent très bien à qui ils ont à faire. Ils savent aussi si maman, cèdera ou non et à quel moment. Ils sont bien plus futés qu'on ne le croit.<br /> <br /> Si j'avais cédé aux caprices du millier d'enfants qui sont passés dans ma classe pendant ma carrière, je me serais fait bouffer avant la fin.<br /> Sans crier, sans se battre, il suffisait que je dise non d'un air déterminé et d'un ton ferme et jamais aucun n'a insisté. Il y a bien eu ceux qui se roulaient par terre en hurlant, mais comme ^c'était toujours "non" quand même, ce genre de comédie n'a jamais duré.
R
Alors moi je te rassure tout de suite, j'ya rrive pas!! alors je crogne je crogne je crogne!! ce week-end j'ai fait opération rangement dans les 3 chambres avec un sac poubelle. j'ai enlevé discretos les jeux qui ne servaient + mais bon dur, dur!!! J'ai pas de solution malheureusement!!!!!! :-(
C
alors chez moi ça a été un ENORME souci pendant des mois et des mois et là (oh miracle) depuis fin août sa chambre est nickel...<br /> <br /> Alors voici la méthode que nous avons instauré :<br /> pendant des mois, la menace de la poche poubelle mais devant ses cris et larmes d'enfant ultra-malheureux, je craquais...<br /> Donc j'avais décidé de ne plus toucher à sa chambre...je lui ai dit "ok, tu veux vivre dans une telle chambre, c'est ton souci...Maman ne rangera plus rien...c'est à toi de le faire"<br /> J'ai tenu quand même 3 longs mois et tous les soirs, je hurlais de douleur car immanquablement je me faisais transpercer le pied dessous par un playmobil ou lego bien pointu...<br /> Mais au bout de 3 mois, j'ai peté un plomb et j'ai tout rangé sa chambre...Méthode employée : j'ai tout foutu en vrac dans des poches poubelles (7 de 50 litres quand même) devant mon Hugo médusé et en lui disant que cette fois-ci, il n'y coupait pas et que ça partait à la benne...<br /> J'ai caché les sacs une journée...il a pleuré...j'ai tenu bon...et puis à la fin je suis allée lui parler en lui disant que je voulais bien l'aider à tout re-ranger bien (et donc ne pas jeter ses affaires) mais si il m'aidait à tout trier...il m'a dit ok...je suis allée lui acheter un meuble chez Ike* avec des bacs car il se plaignait que les meubles à tiroirs plastiques se cassait tout le temps la figure...on a rangé par thème...ça m'a pris sans mentir exactement une semaine entière entre le fait de tout ramasser, tout trier, tout re-ranger et tout re-organiser sa chambre...Hugo a participé à tout ça avec moi et il s'est rendu compte du travail que l'on avait fait...Depuis on a un deal : il a un tapis de sol et il a autorisation de mettre du bazar autant qu'il veut sur son tapis mais pas ailleurs...si il met du bazar ailleurs dans sa chambre, il doit ranger tous les soirs avant d'aller au lit...et tous les soirs sans exception je fais le contrôle de sa chambre (et même dessous les meubles)...Depuis, écoute, c'est simple sa chambre est toujours accessible...plus de jouets qui fait mal aux pieds et autre truc aussi, je m'assoie sur son lit et je m'étire de bien être en lui disant que sa chambre est vraiment agréable...que maintenant j'aime y venir et rester des moments avec lui et que quand j'étais petite, j'aurais bien aimé avoir une si jolie chambre...etc...etc...<br /> Bref maintenant il me dit de lui-même qu'il aime que sa chambre soit rangée...j'espère que mon petit vécu pourra t'aider, ne serait-ce qu'un peu...BISES !
H
Et j'essaie d'instaurer des tiroirs à tout venant un peu plus grands (mais ils ne rentrent pas sous le lit, où en plus squatte le grmblll de puzzle 3000 pièces de son père !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité