Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes éparses et diverses d'Hirondelle
29 septembre 2010

29 septembre : 1, Indonésie

Le swap des Chéries autour du monde semble maintenant clos, toutes les tenues sont montrées en slides, alors je ne suis plus certaine que ma swappée Malaf rajoute d'autres photos...

Donc je vous montre, ici, un peu plus de détails..

Le pays qui m'était imparti, et ce fut un plaisir ; l'Indonésie, très exactement pour mieux vous situer, les îles de Java, Sumatra, Bornéo, Bali...

J'ai hésité entre une tenue populaire, sarong (genre de large paréo à impressions indonésiennes, qui existe aussi sous forme de tube, que l'on roulotte pour le faire tenir), pantalon large, vareuse ou chemisier, chapeau conique... et aussi un genre de gilet de dentelle, porté sur un petit haut de type bustier, plus réservé aux fêtes...

Et une deuxième tenue possible : celui de danseuse ; on connaît bien les danseuse thaïlandaises, celles de Bali ne sont pas moins réputées... J'ai pensé que le côté "princesse " de la tenue plairait à la petite maman de la poupée, elle à environ l'âge de Cabri...

J'ai donc commencé en parallèle, les deux tenues, d'abord le chapeau, et le sarong de danseuse...

Le chapeau a d'assez larges bords, assez pour protéger les épaules ; mais il peut aussi être plus conique ; j'ai tenté le crochet d'un fil à la maille assez raide, recommencé plusieurs fois, essayé vainement le tissage, puis le tissage sur crochet... La taille de la tête des poupée, proportionnellement un peu plus grosse que la normale, ne m'aidait pas, le chapeau semblait vraiment immense, ou trop gros... A deux jours de l'envoi, j'ai finalement laissé tomber, espérant peut-être en trouver un tout fait ?!

Le tissu que j'avais choisi pour le sarong était trop épais, j'ai donc décidé d'en faire plutôt un pantalon large de danseuse...

colis_malaf_indon_sie_sept_2010_014___Copie

Un petit haut réversible, tant qu'à faire des coutures, autant que ça serve des deux côtés, vous me connaissez...

colis_malaf_indon_sie_sept_2010_054

Un sarong en tissu très fin (à cause du plissé), difficile d'y faire un ourlet, j'ai donc choisi de roulotter le bord avec du fil de couleur, puis je l'ai aplati, et ensuite, mais déjà trop tard pour changer, je me suis demandé si la couture apparente volontairement à la base, ne ressemblait pas finalement à une grosse couture mal faite... mais bon, plus le temps d'en refaire un autre ! C'est un peu mon petit pincement sur ce swap... Quand je repense aux merveilleuse coutures de Paucile, sur un tissu très fin aussi...

Une coiffe avec pendants d'oreilles, elle m'a aussi donné du mal , j'ai longtemps cherché comment remplacer l'or fin, sachant que je n'ai ni atelier métal, ni carton doré, j'ai un peu pensé à du polystyrène mis en forme et recouvert d'enduit lissant... Un peu compliqué pour un résultat pas garanti du tout... Et puis finalement, j'ai découvert aussi des coiffes brodées, je pense que là-bas aussi on cherche à remplacer ces gros bijoux que sont ces coiffes par moins onéreux, et moins lourd...

Donc une coiffe rebrodées avec perles, doublée de velours bleu ;

colis_malaf_indon_sie_sept_2010_035___Copie

Le collier perlé lui aussi ;

Des bracelets de poignets et de bras ; Là aussi les bracelets de bras, souvent large avec un motif à pointe (feuille ?), m'ont posé problème, car le premier cousu allait très bien, mais le second, bêtasse que je suis, ne passait pas autour de l'autre main, plus ouverte, pas moyen d'ajuster ça... alors je me suis rabattue sur les élastiques, pillés chez Cabri...

Des grosses perles collectées cet été en vue de ce swap, je crois qu'elles proviennent d'un manteau afghan, je n'en suis pas très sûre ; trouvées en brocante, choisies pour leur forme...

colis_malaf_indon_sie_sept_2010_053___Copie

L'une des perles retient le sarong,et peut aussi servir pour les cheveux, les deux autres se trouvent sur la coiffe ;

J'ai rajouté les pantalons larges fait au début, plus populaires...

colis_malaf_indon_sie_sept_2010_040___Copie colis_malaf_indon_sie_sept_2010_044___Copie

Plus quelques bricoles asatiques, dont une suspension de petits cône, le plus grand est presque à la bonne taille pour ma petite Liu nouvelle, dont la tête est plus petite que celle des Chéries... J'ai d'ailleurs eu du mal à faire tenir la coiffe de danseuse sur ses cheveux, mais ça lui va tellement mieux qu'à la Chérie... Chevelure retenue en queue de cheval ou relevée en chignon !

colis_malaf_indon_sie_sept_2010_052___Copie colis_malaf_indon_sie_sept_2010_049___Copie

Plus quelques recettes, bien du mal à les imprimer, par contre j'ai essayé en adaptant le Bami goreng, pas mal du tout... Et depuis je bois du lait de coco, j'ai fait des crêpes au lait de coco, de la soupe au lait de coco... Recettes perso, je vous dirai...

colis_malaf_indon_sie_sept_2010_043___Copie Un petit panier de poissons

colis_malaf_indon_sie_sept_2010_008___Copie colis_malaf_indon_sie_sept_2010_004___Copie

Allez, place aux danseuses !

colis_malaf_indon_sie_sept_2010_026___Copie colis_malaf_indon_sie_sept_2010_021___Copie

Si vous êtes sages, il se peut qu'un petit tuto de coiffe apparaisse ici et chez les Chéries...

Publicité
Commentaires
J
Superbe! Quel boulot!<br /> Quelle taille font les poupées? C'est pour mieux se rendre compte de la taille du costumes et des parures.
M
c'est magnifique, tous ces détails, coiffe et collier sont ravissants!
B
bonjour Hirondelle, je vois que tu fais des merveilles. j'espère que tu vas bien.<br /> je m'inscris pour le swap des demoiselles chiffons demain.<br /> bises à bientôt.<br /> Bousine
M
Alors là on voit bien tout le travail minutieux que tu as fait. CHAPEAU chinois bien entendu !!!<br /> Ces tenues asiatique sont très seyantes. Bravo à toi. BISES Martine
J
Quel travail! Mais quel beau résultat aussi!<br /> Félicitations!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité