Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes éparses et diverses d'Hirondelle
11 décembre 2009

11 décembre : 1, Chaussons chauds !

Cette année Cabri a la chance de se trouver dans une classe où l'on fait plein d'activités. Qui dit activités dit... coût.

Piscine, théâtre, sorties, spectacles, poneys, sont au programme, pas mal pour une grande section de maternelle, n'est-ce pas ?

Alors pour financer tout cela, les parents sont fortements mis à contribution... Non, non, rassurez-vous, je ne viens pas demander l'aumône pour ma pauvre fille qui fait trop d'activités ! Nous les parents, outre les ventes habituelles de cartes de voeux et de calendriers, nous cuisinons ! Une fois par mois environ, il me faut préparer gâteaux ou crêpes, pour vendre à la sortie de l'école ! Cela rapporte pas mal, je dois dire, et c'est plus sympa qu'une collecte de fonds !

Hier soir, j'ai tenté une nouvelle formule de chaussons aux pommes.

En voici la recette (approximative, comme d'habitude) :

Alors il vous faut :

De la pâte toute prête, feuilletée de préférence, mais ici, c'est seulement après la cuisson que Koala m'a dit qu'il s'agissait de pâte brisée !

Des pommes, types boskoop

Des raisins

Pour la préparation de la crème :

3 jaunes d'oeufs

4 cc farine

75 g de sucre

4 cs de ricotta

2 cs de crème fraîche

C'est une recette ultra-simple !

A   Préparation de la crème : rien de plus facile, on touille tous les ingrédients ! C'est une recette perso, mix de plusieurs recettes de crème à tartes, pas trop sucrée, dont on peut faire varier les proportions (commes les ingrédients ; ainsi on peut rajouter de la confiture, de la poudre d'amande, etc., ou ôter la ricotta, ou bien la farine... Un mix je vous dis) les proportions sont donc prévues pour une tarte (essayée la semaine dernière, excellente !). A vous d'adapter pour le nombre voulu de chaussons aux pommes !

D'abord les oeufs et le sucre, puis la farine, et enfin la crème fraîche et la ricotta !

piano_chaussonpom_d_c_09_009___Copie

ma petite mitronne en action !

B   On épluche et on coupe les pommes en petits quartiers ! On met les raisins à tremper !

C   Mise en forme

1) On étale la pâte FEUILLETEE

2) Avec un bol, ici une tasse moyenne, on découpe des cercles, et avec les ébarbures on forme une nouvelle boule de pâte qu'on aplatit pour faire un p'tit dernier !

3) On étire un peu le 1er cercle pour l'ovaliser, on passe un petit coup de blanc d'oeuf sur les bords

piano_chaussonpom_d_c_09_017___Copie

intermède musical dansant, c'est trop long la préparation !

4) On centre la garniture, d'un côté seulement ; un petit coup de crème, on place les quartiers de pommes, qu'on recoupe à ce moment pour ne pas former des gros tas : petits quartiers minces ou petits cubes ; deux trois raisins sur le dessus, encore un petit coup de crème par-dessus le tout, elle doit couler entre les pommes !

piano_chaussonpom_d_c_09_013___Copie

5) On referme, on colle bien bord à bord, on peut même roulotter tout le tour !

6) Des micros incisions pour que la pâte n'éclate pas à la cuisson, un coup de blanc d'oeuf pour faire briller, et c'est fini, plus qu'à mettre au four !

piano_chaussonpom_d_c_09_018___Copie

7) Dans un four préchauffé, une demi heure à une heure Thermostat 7, allez voir de temps en temps, c'est presque prêt quand une délicieuse odeur de pommes cuites vous chatouillent les narines !

piano_chaussonpom_d_c_09_027___Copie

J'ai cuit neuf petit chaussons dans un grand cercle de pâte, il me reste les blancs d'oeufs (mais j'ai ma petite idée), et beaucoup de crème, de quoi faire encore une tarte, mais je vais plutôt refaire des chaussons pour nous !


piano_chaussonpom_d_c_09_030___Copie

Message perso : Mamitta, ton sac à tartes me sert très souvent , la preuve !


Edit de 12h15 : mince de mince, en relisant je viens de voir que j'ai mis 4 cuillères à SOUPE de farine ! Cool, recette, adaptable !

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ton gentil mail sur mon amandinette ! Je répond sur ton blo , je trouve ça plus facil et plus convivial ... Lol Dis donc tu es une vraie gourmande et ta puce est toute mimi ! A très bientôt !!!
L
est magnifique. Et tes gâteaux très, très tentants...Bonne période d'avant Noêl, douce Hirondelle.
R
hummm je pense que ça doit être très bon!!!!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité