Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes éparses et diverses d'Hirondelle
12 octobre 2009

12 octobre / 1, Tuto du caban réversible

fin_d_fi_doll_sept_09_013___Copie

Je vous avais promis un tuto...

Or je suis nulle très novice en couture, alors, disons plutôt que je vous emmène à l'aventure ! Il s'agira d'un pas à pas, qui tout au plus vous évitera quelques écueils, et probablement pas tous ! Je pense que nombre d'entre vous a déjà compris rien qu'en le regardant comment j'avais monté ce caban...

Une petite note encore pour les "non-crochetantes" : Vous faites du tricot ? Ou vous savez découper du tissu ? Alors c'est bon !

Tuto du caban réversible

Valable pour poupées, enfants et plus grands si vous avez le courage...

1) prise des mesures  : tour de cou, de taille, de hanches, largeur épaules, longueur bras et hauteur cou-hanches, longueur hanches-dessous de bras...

tuto_trousse_mamit_pi_ge_oct09_019tuto_trousse_mamit_pi_ge_oct09_023

tuto_trousse_mamit_pi_ge_oct09_020

On peut aussi les prendre au fur et à mesure...

Crochet/tricot

Donc, vous avez choisi de crocheter-tricoter un côté laine...Pour le tricot je ne peux rien pour vous, je ne sais pas tricoter!(mais je compte m'y mettre très prochainement !). Alors il vous faudra adapter du crochet, comme je le fais habituellement en sens inverse !

Ou vous avez choisi de couper dans du vieux pull à recycler, ou de la bonne vieille polaire ou tout autre tissu...

Voici grosso modo le schéma :

Alors au crochet on commence par le bas, un peu plus large que les hanches, assez pour pouvoir, chez les vraies personnes, porter quelque chose en dessous, hé ! (Voyez dans les patrons tricots la différence de largeur entre un pull et un gilet).

Bon, on y va.

J'ai choisi des carreaux de laines colorées, crochetées à la suite d'un seul tenant.

2) 1er rang uni, pour simplifier.

3) 2e rang, carreaux de six mailles de laines diverses, on essaie de respecter à peu près lamême épaisseur de laine ; Donc toutes les six mailles on fait un noeud sur le brin précédent et on réattaque les six mailles suivantes avec la nouvelle couleur, jusque -là, vous me suivez ? Et on tombe juste au bout ! En hauteur, j'ai compté cinq rangs de même couleur, vous pouvez faire moins, il vous faudra alors changer plus souvent, avec tous les fils qui pendouillent un rang de moins aussi ; vous pouvez aussi faire des rayures verticales ou horizontales, c'est vous qui voyez...

Sur les carreaux où il n'y a pas assez de laine (passque c'est de la récup), je m'arrête au rang de carreaux complet. Ce qui fait que certains carreaux sont plus courts que d'autres, ça permet de varier les plaisirs et d'avoir à chaque rang une nouvelle couleur à installer.

4) Au bout d'environ la moitié bas-dessous de bras, soit ici une vingtaine de rangs, je commence à effectuer des diminutions à répartir de façon homogène, soit à peu près au même rythme dans tous les sens ; exemple ; ligne 18 quatre nouveaux carreaux démarrent je vais en choisir trois qui sont répartis astucieusement, les plus appropriés, pour diminuer d'une maille chacun de ces carreaux, qui désormais deviennent à cinq mailles ; ligne 20 j'en aurais peut-être deux ou un seulement à diminuer... le but est que les diminutions soient progressives jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des carreaux à cinq mailles, si vous pouvez (bah oui, il faut aussi que ça respecte les mesures) ; ce qui fait en tout une diminution d'environ seize mailles, soit environ six-sept centimètres (à titre d'info pour les copines au tricot ou tissu !)

5) Vous arrivez au dessous de bras, et là , à vous de choisir la façon de monter les bras, en T, emmanchure en U, en diagonale... etc. Pour Charlotte j'ai choisi la diagonale, à cause de ses épaules étroites, mais certaines de vos poupées ont les bras en T, et nos chères têtes blondes quant à elles  ont besoin d'ampleur !

6) Manches montées sur le même modèle, un rang uni, ensuite carreaux qui tombent juste ; là aussi laissez assez d'ampleur, surtout pour les enfants et les grands ! Vous pouvez également attaquer la manche par le haut et démarrer par quelques carreaux qu'ils vous faudra agrandir progressivement au lieu de les diminuer, pour respecter une certaine harmonie (bien sûr si pas de carreaux, pas de problèmes...)

7) Là c'est tout bon, on a presque fini l'ouvrage... presque ! Pause, prenez un café , un grand bol d'air frais, n'oubliez pas de descendre à votre station...

8) Le montage va venir ensuite ; il vous faut au préalable choisir le tissu pour l'autre face,

Tuto_cardigan_ppjn_sept_09_003

épingler manches et corps,

Tuto_cardigan_ppjn_sept_09_004___Copie

faire les tracé à la CRAIE, et ne pas oublier de numéroter les manches si elles sont différentes (je veux dire symétriques !). En sachant qu'à l'envers la manche droite tricot correspond  à la manche gauche tissu, je suggère de les marquer d'une étoile et d'un coeur ! (A épingler aussi sur la manche tricot !) Laisser beaucoup de marge, la partie extérieure est plus ample que la partie intérieure (plis à l'intérieur pour le tissu lorsqu'il est en doublure intérieure), plus les rentrés à prévoir pour les coutures... Prévoyez bien deux bons centimètres de marge ! Et COUPEZ !

Tuto_cardigan_ppjn_sept_09_006___Copie

9) Bien ! Nous allons maintenant terminer l'ouvrage crochet, coudre les manches au corps, en partant du haut ;

10) Et enfin, la bordure ; on cache les noeuds dans la partie qui sera recouverte de tissu ; j'ai commencé à l'angle du cou,je suis retournée jusqu'à la moitié du cou, retour, descente sur la bordure devant, bas, on remonte de l'autre côté, cou de l'autre côté, on revient, on redescend... et ainsi de suite... ça fait un petit v dans le dos du cou pour plus de souplesse ; et on n'oublie pas de faire les boutonnières ; car c'est là l'un des gros avantages, il n'y a pas de boutonnière à massacrer dans le tissu ! A titre indicatif, j'ai fait des bordures de quatre rangs, le principal étant qu'il y ait assez pour mordre dessus avec le tissu ! Voilà, c'est terminé pour le moment, on coudra les boutons à la fin !

tuto_trousse_mamit_pi_ge_oct09_026

Le côté tissu :

poup_naiss_d_fi_doll_sept_09_017___Copie

(Pour celles qui font tout en tissu, c'est le moment de vous taper les boutonnières, héhé ! Soit vous rajoutez une bande de tissu, soit vous avez prévu large ! Voir aussi en 22 !)

11) Comme pour la partie crochet, on coud les manches au corps ; ON NE SE TROMPE PAS DE SENS ! (On oublie temporairement le côté crochet et on fait la couture sur la partie intérieure ; Et c'est là qu'on prend la bonne manche, faites des essais pour vérifier, épinglez !) en partant de la couture de dessous de bras cette fois, car là c'est le haut qui sera invisible car rentré ; deux demi-coutures de chaque côté ; on vérifie bien sûr que la manche tissu est un poil plus large que la manche crochet, sous peine d'accordéon intérieur (d'où la marge tissu) : la manche crochet doit rentrer sans peine dans la manche tissu.

poup_naiss_d_fi_doll_sept_09_020___Copie

(ci-dessus, envers, ce n'est pas de ce côté que l'on coud la manche !)

poup_naiss_d_fi_doll_sept_09_022___Copie

(ci-dessus, c'est comme ça que l'on doit coudre !)

poup_naiss_d_fi_doll_sept_09_024

(voilà !)

tuto_defi_doll_sep_2009_005

(là, on voit bien les coutures !)

12) On coud, si on veut des poches ou autres trucs amusants.

13) On donne des petits coups de ciseaux dans les arrondis pour éviter les tensions.

tuto_cardig_livre_totoche_oct_09_007

Vous vous retrouvez à ce point avec une veste crochet, et une quasi-veste en tissu... TADAMM !

tuto_cardig_livre_totoche_oct_09_001___Copie

Assemblage :

14) On retourne la veste crochet sur l'envers.

tuto_cardig_livre_totoche_oct_09_005___Copie

Avouez que c'était bien momoche tous ces noeuds !

15) On glisse la veste crochet retournée dans la veste tissu à l'endroit, de façon que les deux envers se fassent face !

tuto_cardig_livre_totoche_oct_09_009tuto_cardig_livre_totoche_oct_09_011

16) On épingle grossièrement pour bien mettre en place les manches, les dessous de bras, le dos, et le devant.

tuto_cardig_livre_totoche_oct_09_014

17) On épingles les bordures ; c'est le moment d'insérer un col si vous faites tout en tissu ! (voir aussi 22)

tuto_cardig_livre_totoche_oct_09_016

18) Et là, vous allez voir qu'à certains endroits, notament le haut des manches, le tissu baille à cause de l'arrondi ; Ici j'ai d'abord épinglé un pli de chaque côté des manches (plis que j'aurais cousus un brin pour des enfants...). On tente de l'ajuster au plus proche, en laissant de la souplesse...

19) On commence à coudre à points invisibles en piquant bien dans chaque maille ; Départ sur le devant, et on fait tout le tour par en bas ; on mord sur le premier rang de laine pour bien masquer tous les noeuds ;

tuto_cardig_livre_totoche_oct_09_018

20) Nous voici au point délicat, à l'arrondi au-dessus des manches, du fait de l'épaisseur de la laine ; j'ai ici cousu les bords d'un premier pli, puis fait quelque fronces, et un deuxième pli ; mais on peut si l'on préfère faire des pinces ! A vous de voir !

21) Voilà, c'est presque terminé, ne restent que les boutons à poser !

fin_d_fi_doll_sept_09_004___Copie

Et voilà !

22) Note pour celles qui font du tout tissu et qui auraient eu la curiosité de regarder ; je suggère, une fois les deux pièces mises bords à bords et cousues, de faire le tour de la veste à grands point et de crocheter la lisière en piquant dans les points, vous aurez gagné sur le plan des boutonnières, du col et du temps passé à tricoter !

Ce tuto est terminé, j'ai conscience qu'il est bourré de défauts, ai-je trop dit ou pas assez...

N'hésitez pas à demander d'autres explications !

Bises les filles !

Publicité
Commentaires
C
Je viens de le voir chez doll fever ! Il est terrible !!!
F
Merci pour le tuto !!!!<br /> bizzzzzzzzzzzz<br /> flo
C
je dois encore écrire un petit mot ici!!! c'est vraiment trop chouette... j'espère que je vais y arriver<br /> merci de partager!
A
Et ben, toi quand tu fais un tuto...tu ne fais pas semblant!!! Merci beaucoup, j'adore ton caban! Pour le moment j'ai beaucoup trop d'encours mais j'imprime et je garde, je te le montrerai ;-)<br /> bises et merci encore
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité